Bonjour à tous,
A chaque bateau livré je ne résiste pas au plaisir de montrer cette façon de frapper la drisse de grand voile.
Je ne l’ai pas inventé – Eric, un équipier sur mon J80, me l’avait appris – et c’est de mon point de vue le plus efficace, simple et élégant.
Pas de hauteur perdue, léger, facile à faire et défaire…
Seule contrainte : avoir une tétière adaptée !
Merci Damien de m’avoir demandé ce tuto !
8 commentaires
Trop cool! Merci
Un petit tuto sur le pilote auto c’est possible?
Je l’ajoute à la wishlist !
Mille mercis à Pascal pour ces tutos.
Pascal m’a montré ce noeud lorsque j’ai acheté Loarwenn en 2013 (déjà ?!!). Je ne fais plus autrement depuis. Je témoigne que c’est un super truc. Il faut juste bien souquer la drisse pour bien coincer le noeud et que tout reste en place jusqu’au moment où l’on hisse la GV, comme le fait sans y penser Pascal dans la vidéo.
En revanche, je fais un noeud de chaise pour la drisse de spi, pas le noeud « de course » que m’avait montré Pascal. Le noeud de chaise ne prend pas plus de temps à faire, et il ne se défait pas. J’ai perdu la drisse dans le mat avec l’autre. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir subi une telle mésaventure. Je pense notamment à une vidéo d’un convoyage avec Pascal à bord pendant lequel la drisse de spi était partie dans le mat : à cause du noeud de course ? Mystère ! 😋
Portez vous bien !
Philippe
Merci Philippe, et c’est grâce à des clients sympas qu’on fait un blog sympa !
D’accord pour le noeud de chaise pour les autres drisses.. je ne vois pas ce que je faisais comme autre noeud !
A revoir la vidéo en question…
Je ne sais pas comment s’appelle le noeud de course. Tu passes la drisse dans l’œil du point de drisse, tu fais une boucle avec le dormant en passant au dessus ou au dessous de la drisse, tu passes le dormant dans la boucle autour de la drisse plusieurs fois et tu serres. L’avantage et l’inconvénient sont qu’il se défait très facilement quand la drisse n’est pas sous tension. Sauf à ce qu’un équipier reste sur la plage avant puis monte au mat en même temps que le spi est hissé, il y a un risque que la drisse se libère et parte dans le mat (principe de la tartine beurrée) avant que le spi se gonfle ou s’il se dégonfle. Et par expérience, cela arrive ! Une fois : après on a compris.
Oui je vois le principe du noeud. Je ne me souvenais plus faire cela. Le noeud de chaise reste le plus fiable !
Par contre, sur une drisse surgainée, prévoir suffisamment de queue au noeud de chaise car la surgaine a tendance à faire glisser le noeud légérement.
Bonjour,
Vu sur YouTube l’utilisation du noeud d’ancre (ou noeud de grappin) pour la drisse de spi. Les avantages en seraient 1) qu’il est facile à défaire même après avoir été mis sous tension (je n’ai jamais trouvé qu’un noeud de chaise était difficile à défaire …), 2) qu’il est compact et permet donc de hisser le spi au maximum, 3) qu’il est rapide à faire (c’est vrai !).
Portez-vous bien, prenez les précautions requises et bonnes navigations à tous !
Philippe
Merci à toi Pascal,
Je l’utilise depuis que tu me l’a montré lors de la mise à l’eau de DJANIK, c’est très pratique, très rapide à faire et surtout très léger en tête de mat.