Vous êtes nombreux à me demander : que doit on embarquer comme outils à bord du bateau ?
Du coup je suis allé vider ma boite à outil et je vais vous raconter ce que j’y ai trouvé et je vais essayer de distinguer deux catégories :
- Indispensable I
- Utile U
Mais avant tout, je me promène le plus souvent avec mon Leatherman Wave : c’est pour moi la pince multifonction la plus équilibrée du marché. Ce n’est pas donné mais c’est du costaud et c’est un beau cadeau de noël !
Autre indispensable pour bricoler à bord, une bonne frontale !
Enfin, prenez des outils de bonne qualité. Ils dureront plus longtemps, plus efficacement et entretenez les. Evitez les boites à outils en ferraille… ça rouille !
Je n’évoque pas non plus le fait d’avoir à bord des bouts de différents diamètres et des rabans pour saisir , attacher, sécuriser…
Enfin de quoi nettoyer / essuyer.
Je vous propose donc une boite à outils à minima… Certains embarqueront le fer à souder, la machine à coudre, une perceuse sans fil…. En fait cette boite à outils doit aussi tenir compte du programme de navigation envisagé.
Dans le cas présent, je vais m’attacher à ce qu’on doit avoir à bord pour le programme côtier et semi-hauturier qui concerne la majorité d’entre-vous.
Matelotage
L’univers du matelotage a bien évolué avec l’apparition du vectran et des oeils à friction : avec ces deux matériaux on peut confectionner des brelages hypercostauds, des pseudo-poulies, des palans, des manilles, sécuriser un hauban….
Le matelotage est une super occupation à bord ! On trouve vite plein de petites applications ! Je vous ai mis des liens vers la boutique Inorope qui propose plein de choses…. et encore plus de Tutos pour mateloter.
Outils :
-
- Kit d’aiguilles à épisser I
- Paumelle U
- Aiguilles U
- Briquet I
- Scotch électrique I
- Cutter I
Consommables
-
- Bobine de vectran 4 mm I
- Fil à surlier U
- Grey-tape U
Pièces de rechanges
-
- oeils à friction 6, 8 et 10 mm I
Mécanique – Electricité
L’idée est de pouvoir intervenir sur les différentes installations du bord, pour resserrer, graisser, connecter…
Outils :
-
- tournevis multi embouts avec boite à embouts I
- jeu de clefs plates chrome vanadium 7 à 19 mn I
- jeu de clefs allen (9 pièces) I
- clef à molette ouverture 26 mm mini I
- pince coupante diagonale (160 mm) I
- pince multiprise I
- pince à bec demi-rond long U
- pince universelle I
- marteau U
- testeur universel U
- petits tournevis (plat & cruci) U
- pince à sertir U
- mètre ruban U
Consommables :
-
- WD40 I
- Rilsans (assortiment) I
- serflex (assortiment) U
- Cosses à sertir (assortiment) U
- Nettoyant contacts électriques U
- graisse silicone U
- joint bleu (tube) U
- connecteurs Wago (2, 3 et 5 positions) U
- barrettes de dominimo (de 2 à 4 mm) U
- Anodes (Ligne d’arbre / axe de quille (999)) U
Pièces de rechanges :
-
- rouet pompe à eau U
- courroie alternateur U
Composite
Il ne s’agit pas là de réparer un problème structurel… mais de réparer une bulle ou un impact de gel-coat, d’étanchéifier une fixation…. Rien de grave en fait et c’est pour cela que je classe cette catégorie en Utile.
Outils :
-
- spatules U
- assortiment papier de verre (du 80 au 500) U
Consommables :
-
- acétone U
- sikaflex blanc (collage) U
- silicone blanc (étanchéïté) U
- enduit polyester U
6 commentaires
Très bien comme Tuto, je rajouterai juste dans les outils, une pince à étau. Quand on navigue en solo ça peut être indispensable. Voilà
Seasun
observation approuvée en mode Utile ! Merci !
J’ajouterai également une burette d’huile. Le wd 40 ne graisse pas bien.
En effet le WD40 est plus un dégrippant qu’un lubrifiant….D’où la graisse silicone mais une graisse minérale ne serait pas superflue.
Cc à ts
une anode d’arbre en spare , pour ceux encore équipé peut aussi être utile
Très facile à changer lors d’un échouage …
C du vécu !!!
Amclt
Bonne idée…. c’est pas cher et cela préserve bien le bateau !
Anode collier pour arbre de 25 .. 10 euros….
Merci !