Bonjour,

J’avais réalisé un Tuto sur le circuit d’écoute du foc autovireur du Mojito 888 pour expliquer notamment comment résoudre les problèmes de vrillage du primaire d’écoute.

Depuis le Mojito 888 36, Idbmarine a changé de fournisseur de mât pour passer sur une GV à corne.

Avec ce nouveau mât, le circuit original d’écoute de foc autovireur ne peut plus se faire à l’allemande (via le mât).

Aussi nous avons défini un nouveau circuit d’écoute plus simple, qui ne présente pas les risques de vrillage qui existaient sur le système précédent, et qui est adaptable aux anciens gréements.

Pour l’adaptation à l’ancien système, il faut :

  • récupérer l’écoute de foc principale (qui va d’un winch à l’autre),
  • ajouter deux poulies (Poulies « Carbo » Simple émerillon HARKEN 40 mm) sur le chariot autovireur,
  • transférer la poulie qui était sur le chariot sur le point d’écoute du foc.

Vous repassez alors le primaire d’écoute de foc. Le système fonctionne bien et ne vrille pas.

Concernant le bout secondaire de foc (qui passe dans le mât), il faut le retirer :

  • via une lumière de mât latérale (là où passait l’écoute) et le couper au ras de l’émerillon. Ce dernier tombera à l’intérieur du mat.
  • si on grimpe au mât, en le coupant au point de rentrée dans ce dernier en ayant pris soin de bien sortir le bout. L’émerillon retombera en bas du mât.

 

 

Tags:

2 commentaires

  1. Bonsoir Pascal,
    J’ai lu avec attention le tuto sur la nouvelle façon de gréer l’écoute de foc sur le Mojito 8,88. J’ai subi comme d’autres le vrillage de l’écoute dans le mât.
    Aussi au moment d’appliquer la méthode que tu proposes je m’interroge sur la fixation des deux poulies Carbo harken 40 mm en lieu et place de la poulie existante fixée sur un unique pontet. Faut il fixer les deux poulies qui la remplacent sur le même pontet sur le charriot autovireur ?
    Cordialement,
    Yves

Laisser un commentaire

APER
Office du Tourisme Concarneau
Region Bretagne