Bonjour,
La mesure du vent en gisement (angle) et vitesse (noeuds) devient primordiale pour la performance de nos bateaux, surtout sous pilote en mode vent.
Si pour les bateaux de croisière que nous réalisons (Mojito, Malango…) la position de la girouette vers l’avant reste le standard, il en va tout autrement pour le Maxi 650.
En effet sur le Maxi 650 la girouette posée en tête de mât et vers l’avant est perturbée par le dévent du spi au portant. La solution jusqu’à maintenant était de déplacer en hauteur l’aérien avec une perche, d’environ 80 cm.
Depuis janvier 2023, ces perches sont interdites. Sans revenir sur les motivations de cette décision, il n’en demeure pas moins que cela affecte la capacité du Maxi 650 à naviguer au portant dans la brise sous pilote en mode vent.
Aprés discussion avec l’architecte David RAISON, il paraissait judicieux de tester d’orienter l’aérien vers l’arrière pour les Maxi 650. Cela fut testé le WE dernier et le résultat n’est pas probant :
- la corne importante de la GV dévente de trop l’aérien pour permettre de naviguer en mode vent au près,
- le seul point positif est qu’au portant l’aérien n’est pas perturbé et le mode vent est possible.
Rien n’empèche maintenant de mixer les positions :
- Sur une deuxième étape de mini-transat : orienter l’aérien vers l’arrière,
- Sur des courses côtières où le près reste important, orienter l’aérien vers l’avant.
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