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L’hivernage d’un Malango ou Mojito ne diffère pas fondamentalement de l’hivernage d’un bateau classique.

Cependant, et à la demande de quelques propriétaires, ci joint une check-list d’hivernage.

Voiles, gréement, armement  :

  • mollir le pataras
  • dépose voiles (idéalement voiles sèches !) :
    • affaler et plier le foc / génois
    • retirer la GV dans son lazy-bag de la bôme
  • retirer les lignes de vie
  • protéger les bouts (drisses, bosse d’enrouleur, bosses de ris…)
  • rincer les écoutes ou mieux les passer en machine à 30°
  • déposer les bailles à bout
  • rincer le pont, la baille à mouillage et tout l’accastillage (bloqueurs, chariots & rails) à l’eau douce
  • passer du Wichinox (ou équivalent) sur les inox présentant des coulures de rouille
  • vérifier les voiles et les passer en voilerie si usure
  • idéalement stocker les voiles et l’armement dans un endroit sec.
  • vérifier le BIB  et les fusées (dates de péremption)

Accastillage : 

  • graisser les winches
  • les protéger si possible (sac)

Annexe :

  • rincer l’annexe en déposant le fond gonflable
  • idéalement, la ranger dans un endroit sec

Béquilles :

  • graisser (silicone) le filletage des rallonges et les visser dans les parties basses,
  • enlever les goupilles et descendre les béquilles pour rincer à l’eau douce les fourreaux, (taper si besoin sur le haut des béquilles en cas de blocage)
  • bien rincer la partie basse (sous la coque) et la portée, enlever les dépots de sel / sable,
  • graisser (silicone) les portées  et la partie basse des béquilles, et les pas de vis des trappes sur le pont,
  • remonter les béquilles, remettre les goupilles en place, fermer les trappes,
  • dévisser les rallonges et les ranger dans leur support.

Sellerie :

  • idéalement :
    • dehousser la sellerie et lavage machine à 30°
    • ranger la sellerie dans un endroit sec.
  • sinon :
    • mettre la sellerie sur champs

Tecks :

  • pas de nettoyage haute pression !
  • nettoyage avec un balai de pont souple à l’eau douce.
  • si besoin, nettoyage avec un produit  « entretien des meubles de jardin » (c’est moins cher que « entretien des tecks de voiliers ») puis rinçage à l’eau douce avec un balai de pont souple.
  • ensuite… huile de lin ou pas….il y a plusieurs écoles….

Gaz :

  • retirer la bouteille de gaz et la stocker dans un endroit sec
  • nettoyer la boite à gaz.

WC – Cuve à eau noire :

  • avant sortie d’eau :
    • vidanger la cuve
    • bien rincer à l’eau de mer le circuit
  • après sortie d’eau :
    • laisser la vanne de vidange ouverte
    • nettoyer le WC à fond
    • laisser un fond d’eau + produit écologique et non toxique dans la cuvette
  • conseil : ne jamais mettre de papier ou autres bricoles dans la cuvette des toilettes !

Protection – aération :

  • laisser les portes ouvertes dans le bateau
  • installer des déshumidificateurs
  • idéalement : mettre un taud d’hivernage – cela permet de laisser les hublots partiellement ouvert
  • l’aération est la clef pour éviter la moisissure à l’intérieur du bateau.
  • nota : le vinaigre blanc est la produit le plus efficace pour nettoyer les tâches de moisissures.

Moteur :

  • noter le nombre d’heures
  • faire la vidange – vérifier niveau d’huile de l’inverseur
  • changer les filtres (gazole, huile)
  • vérifier niveau liquide de refroidissement
  • vérifier pompe à eau et si besoin changer le rouet
  • mettre du liquide 4 saisons dans le circuit de refroidissement
  • nettoyer la cale moteur
  • mettre une dose d’anti-bactérien dans le gazole (fonction du volume de gazole restant)
  • après vidange et vérification bon fonctionnement du moteur, pulvériser du WD 40 sur le moteur encore chaud.

Batteries :

  • déconnecter les cosses des batteries
  • graisser les cosses
  • idéalement mettre en charge les batteries  de temps en temps.

Vannes :

  • vérifier leur bon fonctionnement
  • graisser les commandes et les actionner régulièrement
  • vérifier tous les colliers de serrage

Réservoir et circuit d’eau douce :

  • vider le(s) réservoir(s)
  • faire tomber la pression dans le circuit
  • démonter la douchette de pont (elle résiste mal au gel…)
  • vérifier tous les colliers de serrage des tuyaux
  • fermer toutes les vannes de vidange

Hydraulique : 

  • vérifier le niveau de fluide. Remplacement du fluide tous les 5 ans préconisé. (purge et remplacement du fluide dans la cuve)
  • vérifier les flexibles : à changer en cas de défaut (écaille – hernie) sur la gaine
  • disjoncter la protection ampèremétrique (pour éviter une manœuvre de la quille si bateau stocké à terre !)
  • si accessible, rincer le vérin à l’eau douce

Sortie d’eau : 

  • Sortie sous chariot à sangles  :
    • sangle arrière au niveau des winchs
    • sangle avant devant la quille. 999 et 888 : retirer la sonde loch speedo et mettre le bouchon à la place.
  • Sortie avec sangles de levage sous grue (888)
    • sangles 3m60 à l’arrière sur la cadène située sur le pont légèrement en arrière des winchs
    • sangles 3m sur l’oeil arrière de la cadéne de haubans
    • mollir et détacher le pataras (on peut mettre la drisse de GV frappée sur un taquet arrière en sécu)
    • conseil : penser à passer un bout en extrémité du pataras pour le récupérer plus tard !
  • lavage HP carène
  • nettoyage puits de quille
  • dépose reliquat anode de ligne d’arbre
  • nettoyage et graissage hélice
  • calage :
    • bastaing sous la quille
    • un ber juste en avant des béquilles (999, 1088) ou en arrière des béquilles (888)
    • un ber à l’avant

Remise à l’eau : 

  • pose anode de ligne d’arbre
  • graissage du joint tournant de presse étoupe
  • antifouling :
    • si AF classique : 2 couches d’AF semi-érodable
    • si AF au cuivre : léger ponçage (300) pour réactiver le cuivre en surface.
  • assurer une charge des batteries ou s’assurer à minima de leur tension

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3 commentaires

  1. Très efficace pour l’aération du bateau : démonter le plexi et la trappe de visite du vérin de quille. cela crée une aération cheminée assez forte, renforcée en cas de vent, sans risque de pluie. fait un bon courant d’air avec les grilles diverses du bateau
    Très efficace pour enlever les coquillages du puit de dérive, depuis les trappes ; les gratter avec une vielle latte de voile en fibre de verre (700x 30x 3 mm suffit)

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