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Mariboudu est un Malango 888, le numéro 2 de la série, livré en mai 2013.

C’est Boudu, une personnalité bien connue de Ronce Les Bains qui a acquis ce beau malango 888 pour naviguer dans la région de la Tremblade et les côtes atlantique.

Cet épicurien de la vie, passé des Arts déco à la pub (cf logo ci dessus!) puis à la restauration, aime naviguer avec sa compagne Marie, artiste peintre dont les aquarelles sont remarquables.

Mais 11 ans après, Boudu n’a plus la capacité physique de gérer ce Malango 888 …. à 80 ans passés cela peut s’entendre.

Mariboudu n’a pas navigué depuis plus d’un an.

Alors, Boudu nous a demandé de récupérer son bateau pour le mettre en vente après une vérification au chantier.

Je me suis donc rendu avec Stanislas (qui travaille avec moi à EBtec) à Ronce Les Bains pour convoyer le 23 octobre 2024 Mariboudu de La Tremblade à Concarneau.

Boudu a fait de son mieux pour préparer son bateau : les pleins sont fait, avitaillement, matériel à poste, moteur révisé.

Côté voiles, celles d’origine, à savoir une GV lattée Dacron, un foc auto-vireur dacron et un gennaker rouge !


De mon côté, j’avais préparé un routage  sur la base d’un voilier équipé d’un spinaker… pour le portant c’est plus efficace !

Résultat de la simulation : 1 jour, 5heures et 6 minutes….

J’espérais passer par le pertuis de Maumusson mais la navigation y est maintenant interdite !


Nous partons effectivement à 08h45 du port de La Tremblade !

Nous sortons de la Seudre au moteur appuyé par la GV et le foc auto-vireur pour remonter, entre les parcs à huitres, vers le Pertuis d’Antioche contre vent et courant… nous arrêterons le moteur au niveau de Boyardville en déroulant le gennaker que nous roulerons qu’à l’entrée de Concarneau.

Le duo GV + gennaker nous déhale dans 8 à 10 nds de vent jusqu’à la pointe des Baleines à environ 5 nds, puis le vent commence à monter jusqu’à 12 nds ce qui nous fait avancer à 6 nds.

Mariboudu va bien dans ces conditions avec un vent relatif entre 100° et 135°….

Mais surprise… les batteries services sont en fait HS…. Si la tension était là, la capacité n’y était plus du tout… et donc plus de pilote automatique pour continuer, seule l’électronique tient encore le coup !

A partir de Saint Gilles Croix de Vie, le vent monte progressivement vers 15 nds en refusant légèrement.. Mariboudu accélère et nous arrivons sur le parc éolien de Saint Nazaire en pleine nuit : Las Vegas !

On tourne à gauche puis à droite pour se recaler sur la route initiale du routage, mais au moment de continuer vers Quiberon, je décide de passer à l’extérieur de Belle Île.  L’électronique qui fonctionnait encore finit à ce moment d’épuiser les batteries services malgré 1 heure de moteur pour les soutenir…. nous terminerons la navigation au doigt mouillé jusqu’à Concarneau !

Le vent tombera en adonnant en passant au sud de Belle Île à moins de 10  nds et se renforcera à nouveau (12 à 15 nds) avec le lever de soleil au sud de l’île de Groix.

Lors du bord rapprochant vers l’île de Groix, nous serons accompagnés pendant 45 mn par des dauphins.. et même un thon rouge venu sauter devant le bateau !

A 15h23, nous passons la bouée du Cochon à l’entrée de Concarneau, soit 30h 38mn de convoyage…. au lieu des 29h 06 mn prévues !


Au final un convoyage rondement mené sur un bateau un peu fatigué (hormis le gennaker comme neuf, les autres voiles sont d’origine), sans pilote puis électronique une bonne partie du temps, convoyage qui met en évidence cette capacité du Malango 888 à avancer vite facilement.

Mais comment avons nous alors récupéré ces datas ? C’est grâce à Stanislas, ultra-trailer passionné, qui a toujours avec lui sa montre Garmin…

Alors pour parodier une fameuse chanson des Frères Jacques :

Encore heureux qu’il ait fait beau
Et qu’ la Mariboudu soit un bon bateau

 

 

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Region Bretagne