Categories:

Idbmarine travaille avec des partenaires (je préfère ce terme à sous-traitants) depuis des années et nous tâcherons de temps en temps de mettre un « coup de phare » sur ces partenaires en mettant en avant une originalité de leur activité.

Nous entamons cette série par un partenaire avec qui Idbmarine travaille depuis très longtemps : la sellerie SCAMBA située à Concarneau.

Nous avons connu cette entreprise en 2006, alors installée au Minaouet dans des locaux qu’Idbmarine a ensuite récupérés.

Scamba a ensuite ouvert un local sur Trégunc et depuis 2016 Scamba est installée sur Concarneau dans la zone du Moros.

Les selleries et les capotes de tous nos bateaux viennent de cette entreprise qui a grandit et travaille maintenant pour de gros donneurs d’ordres de la région.

Idbmarine apprécie chez SCAMBA une qualité et un service impeccable, mais aussi une réactivité précieuse liée à une confiance solide établie depuis des années.

Stéphane et Stéphanie, les deux créateurs de SCAMBA, ont développé depuis Malizenn avec Margaux NICAISE.

Malizenn est une marque artisanale écoresponsable qui relève le défi de valoriser les chutes et rebuts textiles des entreprises locales, afin de créer des sacs et accessoires résistants et design.

Ce concept éco-citoyen de création de sacs, accessoires et objets, est fondé autour de 3 grands principes :

    • Upcycling : utilisation de chutes de matériaux
    • Local : approvisionnement en économie circulaire
    • Responsable : création de pièces en éditions limitées

Ce matin, alors que je venais déposer des capotes pour y intégrer des panneaux solaires, Stéphane m’a montré les différents produits réalisés par Malizenn et j’ai été frappé par la qualité et l’originalité des objets qui sont tous originaux en fait.

Ce sont des produits futés, bien construits et finis, qui sont tous uniques car réalisés avec les chutes récoltées chez les partenaires. Alors nous ne sommes certes pas sur des prix « low-cost » mais vous aurez un accessoire intelligent et durable qui aura fait bosser des artisans locaux qui revalorisent des déchets « neufs » qui auraient finis en décharge…

Alors si vous passez à Concarneau, passez voir SCAMBA (aprés avoir visité Idbmarine ! )

 

Coup de phare : c’est en pensant à Bernard RUBINSTEIN que m’est venu cette idée. Passionné de phares, Bernard était aussi à la recherche de détails innovants et/ou originaux dans le monde maritime.

 

 

Tags:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

APER
Office du Tourisme Concarneau
Region Bretagne