Ci dessous l’article rédigé par Stéphanie HANQ, paru dans OUEST FRANCE le 22/04/2025
Le chantier naval IDB Marine, installé à Concarneau (Finistère), poursuit son ascension avec sa gamme de voiliers à étrave « scow », portée par le succès de ses Maxi 6.50, leader sur le circuit Mini. Ce samedi 19 avril, l’entreprise a célébré le baptême de son Mojito 32, un voilier de croisière innovant, conçu avec un moule en bois, marquant une nouvelle étape dans sa quête de durabilité.
Sur le ponton de MerConcept à Concarneau (Finistère), le chantier naval concarnois IDB Marine a célébré, ce samedi 19 avril 2025, le baptême de deux nouveaux bateaux : le tout premier Mojito 32 (9,80 m), baptisé Arthur, et un Mojito 650 dédié à la location, affectueusement surnommé Bébé Scow. Une journée marquante pour l’entreprise dirigée par Denis Bourbigot, qui voit dans ces lancements bien plus qu’un simple jalon industriel : une affirmation d’une nouvelle façon de concevoir le nautisme.
Un virage amorcé en 2018 avec le Maxi 6.50
Le Mojito 32 est le premier d’une nouvelle série, pionnier des voiliers de croisière de cette dimension à étrave scow (le nez est « arrondi » et non pointu comme on peut le voir habituellement sur les monocoques). Un nouveau-né issu d’un travail de plusieurs années mené par les équipes d’IDB Marine et l’architecte naval David Raison.
« On a commencé à travailler en 2018 avec David sur le Maxi 6.50. On en a déjà produit 61 unités, ce qui est un très beau succès.
On s’est rendu compte très vite que la carène était fabuleuse. Avec son étrave ronde – l’étrave scow – il a mis le doigt sur quelque chose de magique.
Le bateau va vite et il ne mouille pas. »

Un bateau plus vertueux
Il marque aussi la volonté de la société d’amorcer un virage plus durable dans le monde du nautisme. Le chantier a en effet fait un pari audacieux : concevoir un moule en bois, là où l’industrie opte généralement pour le polyester, bien plus polluant. Comme l’explique Denis Bourbigot, « l’originalité du projet réside dans le fait que le moule pour la coque est en bois, en lamellé-collé, et non plus en résine. »
La différence est notable : un moule polyester nécessiterait jusqu’à 25 kg de polyester par mètre carré, sur une surface de 52 m². Quant à l’assemblage, il ne requiert que 10 kg de colle contre 80 à 90 kg avec les procédés classiques et leurs contre-moules.
Une approche artisanale inspirée des pratiques de chantiers de haute performance comme CDK ou Multiplast, mais appliquée ici à la série. Et ça séduit : « Avant même de mettre à l’eau le premier bateau, on avait déjà près de 10 commandes. C’est exceptionnel ! » confie Denis Bourbigot.
Parrainages croisés et symboliques
Sur le ponton de MerConcept à Concarneau (Finistère), le chantier naval concarnois IDB Marine a célébré, ce samedi 19 avril 2025, le baptême de deux nouveaux bateaux : le tout premier Mojito 32 (9,80 m), baptisé Arthur, et un Mojito 650 dédié à la location, affectueusement surnommé Bébé Scow. Une journée marquante pour l’entreprise dirigée par Denis Bourbigot, qui voit dans ces lancements bien plus qu’un simple jalon industriel : une affirmation d’une nouvelle façon de concevoir le nautisme.
Le chantier a également profité de l’événement pour lancer une initiative originale : des baptêmes avec un binôme mixte, à l’image de la Transat Paprec, et intergénérationnel. Ainsi, Bébé Scow a pour marraine Michelle Garrec, déjà marraine d’un bateau de Denis en 1989, et pour parrain l’ébéniste Hubert Stagnol, soutien de la première heure d’IDB Marine.
Quant au Mojito 32 Arthur, il est parrainé par Charlotte Yven et Hugo Dhallenne. « On a une histoire avec Hugo. Il a été le premier skipper à remporter la Mini Transat sur le Maxi 6.50 d’IDB. Ça a donc du sens. Et c’est un mec que je trouve vraiment génial. » Le binôme a pris le large hier pour la Transat Paprec. Une manière de transmettre les clés de cette nouvelle génération de bateaux à une nouvelle génération de marins.
Une signature concarnoise
Créé en 2005 et installé depuis 2023 dans la zone du Moros à Concarneau, IDB Marine poursuit sa croissance autour de ses valeurs : innovation, durabilité, et esprit pionnier. Avec plus de 160 bateaux produits depuis ses débuts, le chantier s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la voile de croisière alternative.
Et avec le Mojito 32, il ouvre une nouvelle ère, en gardant le cap sur une mer plus propre.
En savoir plus sur Le blog du chantier Idbmarine
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