Bonjour,

Idbmarine applique depuis novembre 2015 un antifouling au cuivre « Manta » qui est appliqué directement dans le moule.

Les retours sont généralement bons et bien souvent, les retours négatifs sont liés à un manque d’entretien.

Lorsque le bateau sort du moule, l’antifouling au cuivre laisse apparaître une couleur noire et un état de surface identique à celui d’un gelcoat.

L’épaisseur de cette antifouling – en fait une résine vynilester chargée de cuivre – est d’environ 0.5 mm. C’est un matériau dur.

Cette résine renferme une poudre de cuivre et le principe actif est que les ions cuivre en surface s’oxydent (CU => CUO2) et génèrent ainsi un biocide connu depuis les égyptiens.

Avant de mettre à l’eau un nouveau bateau, idbmarine effectue un ponçage de la carène en passant un coup de ponceuse orbitale au grain 320.

Les images ci dessous montre bien la carène qui sort du moule et la partie qui a été poncée.

Par la suite, il convient idéalement de passer un coup de nettoyeur HP 1 à 2 fois par an et de repasser un coup de ponceuse – toujours au 320 – une fois par an : cette démarche est indispensable pour réactiver de nouveaux ions cuivre, les précédents ayant déjà été oxydés.

A noter que cet entretien est aussi applicable aux antifoulings au cuivre appliqués après construction.

Sachez enfin que les dernières réglementations Européennes (2018 ) interdisent l’usage de biocides dans les antifoulings classiques pour la plaisance….

 

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2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je vais mettre à sec Djanik après la saison pour faire le fameux ponçage et récupérer quelques traces sur la quille qui à tutoyé des cailloux indélicats…
    Que faut-il prévoir pour la quille un antifouling classique ?

    Hervé

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