Marie Hélène et Jean Philippe auront parcouru 450 milles cet été 2014 à bord de le Malango 999 KIVIK !
Tout va bien à bord !
Categories:
Marie Hélène et Jean Philippe auront parcouru 450 milles cet été 2014 à bord de le Malango 999 KIVIK !
Tout va bien à bord !
Tags:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Un commentaire
Nous voulions
– posséder un bateau rapide pour, à terme, aller loin et dépasser largement le bassin de navigation actuel (Manche) mais qui soit également facile à manœuvrer pour un couple (quinquas puis sexagénaires, voire plus …)
– disposer d’un espace de vie suffisant et de confort pour y vivre sur de longues périodes
– avoir également la possibilité de disposer d’un faible tirant d’eau ainsi que celle d’échouer facilement, en toute sécurité.
La croisière de cet été a été imaginée pour une prise en main pas trop loin des bases arrières …
Nous n’avons pas été déçus quant aux attentes que nous avions, particulièrement la vitesse dans les petits airs majoritaires cette année (< à 6 nds de vent et mer plate) où le bateau arrive à filer au près entre 4 et 5 nds, la puissance dans la brise (22-23 nds de vent établis et creux, sous 2 ris et Solent, le bateau filant au bon plein à des vitesses comprises entre 8 et 9 nds).
La puissance s’exprime bien sûr au portant avec des vitesses comprises entre 11 et 12 Kn avec GV et autovireur pour un vent apparent proche de 20 Kn et avec un angle de 110°.
De très subites conditions rugueuses (30 nds de vent en quelques secondes, déluge et creux en conséquence) que l’on n’avait pas anticipées (on avait 6 à 7 nds de vent juste avant…) nous ont permis d’apprécier la facilité de réduction de la toile et ensuite la stabilité de route (au près durant 2h et demie) et la sécurité de navigation dans ces conditions musclées.
Nous avons de surcroit apprécié la réactivité et disponibilité des membres d’Idbmarine pour régler les petits problèmes de mise au point, inévitables après la livraison.
Bref, après cette première croisière (de près de 450 milles) nous sommes pleinement satisfaits d’avoir choisi ce bateau agréable à vivre, rapide, réactif comme un dériveur moderne et marin comme un sloop des années 70-80.
Marie Hélène et Jean Philippe