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Si il y a un sujet vital à bord de nos voiliers c’est bien celui de l’énergie…

L’époque des feux de navigation au pétrole est révolu et à l’heure actuelle, les besoins sur un voilier de croisière ne sont pas bien loin de ce que les utilisateurs recherchent dans leur habitations terrestres…

Le stockage de l’énergie est ainsi devenu un sujet majeur et les technologies sont aujourd’hui multiples.

Pour faire simple,nous avons le choix pour nos voiliers entre deux familles de batteries – Plomb et Lithium – et au sein de chacune d’elle entre plusieurs technologies.

Ensuite dans chaque famille / technologie, il y a le pire et le meilleur : vous trouverez ci dessous un petit comparatif  :

Ce qui est intéressant à comparer c’est le poids, la durée de vie, la densité énergétique et la profondeur de décharge.

J’ai mis mon choix de technologie en vert clair si on reste en plomb et en vert soutenu si on opte pour le Lithium.

Pour la même caractéristique (12V 100Ah), on passe de

  • poids : de 25 kg à 12 Kg, ( – 13 kg!)
  • profondeur de décharge : de 50% à 80% (x 1.6)
  • capacité disponible (CED) : de 600W à 1080W (x 1.8)
  • durée de vie : de 300 à 3000 cycles (x 10)
  • prix : de 140€ à 550€

Ainsi pour une même capacité énergétique, (environ 1100 W) on passe avec 1 batterie Lithium ou 2 batteries plomb, soit de 12 kg à 50 kg et de 550€ à 280€…. mon choix est fait !

Ce qu’il faut éviter :

  • Les batteries à électrolite liquide (les anciennes batteries plomb) – en rouge sur le tableau
  • Les batteries lithium pas chères (j’en ai démonté pour me rendre compte…)

Les batteries Lithium ont fait la une des journaux à cause des risques d’incendie dus à des surchauffes des cellules des batteries.

Depuis, et sur les batteries qui nous intéressent, ce sujet est quasiment nul grace à la qualité :

  • de l’assemblage : soudures, isolation des cellules, intégration mousse anti-feu, étanchéité,
  • du BMS intégré : c’est le cerveau de la batterie qui va surveiller les constantes et couper la batterie en cas de fonctionnement hors limites de sécurité.

Aussi, et dans l’état actuel des technologies disponibles, les batteries Lithium sont le choix idéal pour les servitudes de nos bateaux.

  • Elles sont plus légères et offre une capacité énergétique supérieure
  • Elles se rechargent trés rapidement
  • Elles disposent souvent d’applications bluetooth qui permettent de monitorer l’état des batteries.

La question peut se poser pour la batterie moteur (en cas de propulsion diesel) qui ne sert qu’à démarrer le moteur et qui se recharge quand ce dernier fonctionne. Une batterie démarrage plomb étanche est adaptée.

Par contre le chargeur de quai classique ne gère qu’une technologie de batterie à la fois : c’est la raison qui peut motiver le passage sur une batterie de démarrage Lithium, mais il y a des solutions.

Maintenant, l’offre en batteries Lithium est pléthorique et on trouve de tout…. soyez prudent.

Pour un besoin de day-boat, la batterie plomb étanche fera l’affaire. Mais pour la croisière, le Lithium s’impose par la capacité disponible et sa capacité à se recharger rapidement (solaire noamment).

Pour les besoins courant, IDBmarine s’appuie sur un partenaire compétent : Batteries Marine Diffusion installé à Lorient.

Dans le cadre du développement de la propulsion électrique du Mojito 888 puis du Mojito 32, nous avons recherché les solutions de stockage et nous avons trouvé un partenaire Chinois – Polinovel – qui nous fournit actuellement les batteries Lithium 48V et 24V. Les tarifs sont compétitifs et surtout la qualité excellente.

Maintenant il faut aussi que l’installation électrique soit à la hauteur du parc batterie !

En tout état de cause, nous sommes à votre disposition pour en parler !

 

 

 

 

 


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