Bonjour à tous,
Par deux fois cet été 2020, des Mojito 888 ont échoué pour faire une intervention sur la ligne d’arbre :
- Mojito 888 CAP’N CO : remplacement du presse étoupe (usure) fait lors d’un échouage au Letty à Bénodet.
- Mojito 888 MOUCHAC : remplacement bague hydrolube (suite à bout dans l’hélice) fait lors d’un échouage au Cap Ferret sur le bassin d’Arcachon.
Dans les deux cas les propriétaires m’ont contacté pour la procédure à suivre… restait à faire le Tuto !
Je ne reviendrai pas sur la procédure d’échouage : nous allons considérer qu’elle est connue, sinon voir le tuto de référence !
Dépose de la ligne d’arbre
Préliminaires :
- on vérifie si l’arbre n’est pas voilé : par examen visuel dans le compartiment moteur et à l’extérieur. Il ne doit pas y avoir de déplacement mesurable lors de la rotation de l’arbre au niveau du presse étoupe.
- en cas de doute ou de mouvement anormal avéré, il faut mettre le bateau au sec car le changement de ligne d’arbre devra s’accompagner d’un lignage fait par un professionel.
- coupe-circuits ouverts (pas de démarrage moteur possible)
- moteur débrayé (rotation libre de l’arbre pour un accès plus facile aux boulons et vis pointeau)
Compartiment moteur :
- on desserre la vis pointeau qui bloque l’arbre dans le tourteau (rep 1)
- on desserre les boulons du tourteau (rep 2)
- on embraye le moteur
Extérieur :
- on fait tourner l’arbre pour décoincer l’arbre du tourteau
- on tire sur l’ensemble hélice + arbre pour le dégager complétement.
Remplacement de la bague hydrolube :
En cas de bout pris dans l’hélice, cette bague a tendance à remonter dans tube d’étambot… j’en ai vue une rendue au niveau du presse-étoupe. Dans ce cas il faudra démonter le presse étoupe pour dégager la bague par le haut du tube d’étambot.
- retirer la petite vis de blocage si elle est toujours là (voir photo plus bas)
- retirer la bague hydrolube usée : il faudra peut être avoir un tube PVC de diamètre inférieur à la jaumière pour pousser dessus et l’évacuer par le haut du tube d’étambot.
- nettoyer le tube de jaumière à l’acétone et présenter de la nouvelle bague hydrolube que l’on collera avec du sikaflex dans le tube d’étambot.
- remettre une vis de blocage.
- enduire la ligne d’arbre d’un fluide glissant (liquide vaisselle)
- enfiler la ligne d’arbre dans le tube d’étambot
- enfiler le presse étoupe sur la ligne d’arbre
- insérer la ligne d’arbre dans le tourteau
- faire glisser le presse étoupe sur la ligne d’arbre pour le positionner sur le tube d’étambot et serrer les colliers autour du tube d’étambot.
- positionner l’arbre dans le tourteau pour mettre la vis pointeau en regard du point sur l’arbre
- serrer les boulons du tourteau et serrer la vis pointeau
Remplacement du presse étoupe :
Le modéle maintenant préconisé pour nos bateaux est le RMTA .
Ce presse étoupe à lèvre dispose d’une mise à l’air permanente ce qui est important pour des voiliers échouables.
- nettoyer le tube d’étambot au niveau de la portée du presse étoupe (acétone)
- enduire la ligne d’arbre d’un fluide glissant (liquide vaisselle)
- enfiler la ligne d’arbre dans le tube d’étambot
- enfiler le presse étoupe sur la ligne d’arbre
- insérer la ligne d’arbre dans le tourteau
- faire glisser le presse étoupe sur la ligne d’arbre pour le positionner sur le tube d’étambot et serrer les colliers autour du tube d’étambot.
- positionner l’arbre dans le tourteau pour mettre la vis pointeau en regard du point sur l’arbre
- serrer les boulons du tourteau et serrer la vis pointeau
Ces opérations se font largement le temps d’une marée… mais ne faite cela que si vous vous en sentez capables et que le dignostique est bien posé ! Ce serait balot de voir la mer remonter sans avoir remonté l’arbre !
Petit témoignage de François-Xavier (MOUCHAC) :
Bonjour pascal,
Après avoir échoué le bateau à marée haute de grand coefficient, j’ai pu avec l’ aide d’amis plus compétents que moi en mécanique enlever l’arbre d’hélice très facilement.
La bague n’était abîmée que dans ses 3 premiers millimètres avec des résidus de bout fondus qui formaient un »méplat ». J’ai nettoyé la bague de ces déchets et nous avons décidé de la laisser en place son extraction demandant sa destruction et bien qu’ayant 7 heures de marée devant nous il nous est apparu plus sage de le faire alors de la prochaine sortie annuelle.
Le remontage c’est passé sans problème en enduisant l’arbre de liquide vaisselle, et en remettant de la graisse siliconée dans le joint RMTA
A la mise en marche plus de vibrations ni de sifflement .
Et nous avons pu rejoindre hier LR avec un bon vent d’ouest et en serrant les fesses lors des derniers cents mètres des passes du bassin qui étaient assez agités.
Texte un peu long si tu veux l’utiliser dans le blog pour louer l’avantage d’un voilier échouable !
Amicalement et encore merci pour ta disponibilité .
Fxl
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