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Vous vous souvenez sans doute du tuto « Propulsion électrique Virgin Mojito 888« .

Depuis nous sommes passés de l’étude à la réalisation !

Brice, propriétaire du Mojito 888 38 Aber Road m’a demandé lors de la commande de son Mojito d’aller au bout de la démarche que j’avais présenté dans ce tuto.

Ce fut pour idbmarine une réelle opportunité car Brice est un bon technicien naval et son implication a été stimulante.

Pour faire simple, la solution retenue fut celle présentée dans le Tuto à savoir :

  • une propulsion Drivemaster 7A de chez BellMarine,
  • 2 batteries Powerbrick 48V 105 AH (propulsion) + 1 batterie Powerbrick 12V 150 AH (Service),
  • 1 chargeur de quai Cristec HPO 48V 30A,
  • 1 hélice Gori Propeller bec de canard classique.

Le bateau a bien navigué depuis sa mise à l’eau en juillet 2023 :

  • 3 tours de bretagne (Concarneau  <=> Roscoff)
  • 1 aller-retour Concarneau La Rochelle

Soit environ 1500 milles…

A noter que fin Aout, Aber Road a été impacté par un orage qui a détruit une partie de l’électronique (remplacée début septembre)  et endommagé le contrôleur de propulsion (plus de datas de control) remplacé au retour du Grand Pavois.

Néanmoins, la propulsion électrique a parfaitement fonctionné et restait pilotable via le contrôleur Victron.

La regénération fonctionne bien à partir de 5.5 nds de vitesse surface.

Comment pilote t on la situation électrique ?

Le principal élément est fourni par les controleurs de batterie Victron. L’information peut être affichée sur une tablette android qui se connecte en wifi.

On visualise alors la situation en temps réel des deux parcs batteries.

  • batterie service : sur l’affichage du milieu, on voit que les panneaux solaires fournissent 0.46 A sur la batterie service.
  • batterie moteur : la propulsion est allumée d’où le courant de -0.75 A qui est affiché.

Le système de propulsion est également connecté au réseau NMEA 2000 et permet d’afficher des informations complémentaires :

 

On peut afficher ainsi :

  • le régime moteur (RPM)
  • l’intensité consommée (Courant en A)
  • la tension de la batterie (Battery en V)
  • la charge qui correspond à la puissance requise (en % de la puisance maximale du moteur, soit 7000 W dans le cas présent.)
  • les heures moteur.

Nous complèterons cette présentation avec le même affichage en mode regénération.

 

Mais au fait comment ça marche la régénération  ?

C’est tout simple !

  1. On fait tourner le moteur électrique à environ 380 tr/mn pour obliger l’hélice à s’ouvrir. La vitesse induite est faible.
  2. le Mojito qui navigue à plus de 5,5 nds force l’hélice à tourner plus vite que ce que le moteur électrique lui ordonne…. la régénération commence… en effet le moteur devient alors dynamo…

Vous trouverez ci dessous le dossier qui nous a permis de participer au concours du bateau électrique 2023 et de remporter le 1er prix « Innovation d’usage ».

 

La suite ?

La solution est maintenant éprouvée. Une sécurité peut être ajoutée avec un petit générateur électrique mais il faut surtout apprendre à naviguer à la voile…

Le surcoût actuel devrait diminuer notamment sur les batteries Lithium : nous y travaillons.

Un grand merci à Brice…

 

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