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Bonjour,

La plupart des bateaux utilisent des antifouling classiques, érodables ou non.

Mais vient un moment où l’épaisseur cumulée des antifoulings devient importante et il faut alors revenir à la base, en général un primaire époxy.

Il y a plusieurs techniques pour cela : hydrogommage, grattage mécanique… mais aussi une solution « chimique » bien efficace mais qui demande des précautions de mise en oeuvre, notamment de bons équipements de protection individuelle.

On utilise pour cela de la soude caustique diluée à laquelle on va ajouter de la colle à papier peint premier prix.

Nous aurons besoin de :

    • Soude caustique (1 bidon de 4 kg)
    • Récipient pour le mélange
    • Colle à papier peint
    • Brosses à colle pour papier peint
    • Gants Chimie Néoprène
    • Lunettes de protection
    • Combinaison de protection
    • Eau
    • Mélangeur

Préparation pour 5 litres d’eau :

    • ajouter progressivement en mélangeant 1,5 kg de soude
    • ajouter ensuite de la colle à papier peint pour obtenir un mélange qui puisse s’étaler en épaisseur avec la brosse.

Vous étalez ensuite cette solution sur l’ensemble de la carène et vous laisser agir, idéalement une nuit.

Le lendemain matin, avec une spatule, vous devriez pouvoir enlever les vieilles couches d’antifouling.

Si besoin répéter l’opération (tout dépend de l’épaisseur à retirer !)

Ensuite ponçage des dernières traces et rinçage… vous êtes alors prêt à appliquer un nouvel antifouling et je vous recommande de passer au Coppercoat qui est beaucoup plus écologique !

Attention : pensez à bien étaler une bâche sur le sol pour bien récupérer tous les résidus d’antifouling que vous aller décoller. Il ne s’agit surtout pas de laisser se répandre des produits aussi dangereux dans la nature.

 

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