Un peu de connaissances….
L’ASN (Appel Sélectif Numérique) ou DSC (Digital Selective Calling) est un service de la radiotéléphonie MF/HF qui permet, entre autres, d’émettre un appel de détresse. La particularité est que le message émis est numérique, identifie de manière unique l’émetteur, contient la position et la nature du sinistre.
Le MMSI (Maritime Mobile Service Identity) permet de coder les équipements ASN (VHF, MF et HF), les balises de détresse Cospas-Sarsat 2, et de former les numéros d’appel des stations d’Inmarsat B et C. C’est en quelque sorte le n° de sécurité sociale de votre bateau. C’est une série de neuf chiffres transmis par ondes électromagnétiques pour identifier de manière unique les stations radioélectriques d’appel sélectif numérique. Le MMSI est transmis aux organismes de sauvetage en mer. Le matériel utilisant ce code, par exemple une balise, ne peut être transféré d’un navire à un autre.
L’AIS (Automatic Identification System) est un système automatisé d’échange de messages électroniques entre navires par ondes radio VHF, qui permet aux navires et aux systèmes terrestres de surveillance de trafic de connaître l’identité, le statut, les caractéristiques, la position, la route et la vitesse des navires se situant dans la zone de navigation. Il existe des AIS récepteurs uniquement, qui permettent donc seulement de voir les navires équipés, et des AIS transpondeurs (émetteurs et récepteurs) qui permettent de voir les navires aux alentours et d’émettre les coordonnées de son propre navire, donc d’être vu. L’AIS fonctionne avec un code propre à chaque navire : le MMSI.
Un transpondeur AIS comprend un récepteur GPS et un émetteur de données en VHF. Le transpondeur transmet votre position GPS sous forme numérique sur les deux canaux VHF dédiés à l’AIS (161,975 MHz et 162,025 MHz).
Il existe principalement deux grands types de transpondeurs AIS :
Les AIS de classe A : réservés aux navires soumis à la convention SOLAS / Puissance de 12,5 watts. Ils sont obligatoires sur tous les navires de plus de 300 Tx ou de plus de 12 passagers et les bateaux de pêche > 15m.
Les AIS de classe B : Pour les navires de pêche < 15 m et navires de plaisance.
- Les AIS classe B SOTDMA ont une puissance de transmission de 5 watts et transmettent les données AIS toutes les 5 secondes.
- Les AIS classe B standard ont une puissance de transmission de 2 watts et émettent toutes les 30 secondes.
Pour les voiliers de plaisance, l’AIS classe B standard est largement suffisant mais pour un bateau de plaisance à moteur rapide, la fréquence de mise à jour peut devenir importante.
La portée du signal AIS dépend de la hauteur de son antenne. Pour les communications de navire à navire, la portée est d’environ 20 milles nautiques (37 km). Selon la hauteur de l’antenne, les stations à terre reçoivent les signaux dans un rayon compris entre 50 et 100 km.
L’usage simultané de l’AIS et de la VHF n’est possible que si chaque appareil dispose de son antenne VHF ou par la mise en place d’un Splitter VHF / AIS.
Comment cela se passe à bord ?
Sur une installation typique, nous avons le transpondeur AIS classe B (ici un Advansea TR 210), une VHF ASN (ici une B&G V20) et le splitter d’antenne VHF (Advansea 110).
Les signaux du transpondeur AIS seront répercutés sur le traceur GPS (Vulcan 7) via le réseau NMEA 2000.
Enregistrement du MMSI
Le MMSI va être enregistré dans trois familles d’appareils : les VHF, les transpondeurs AIS et les balises de détresse.
Ce n° MMSI doit être demandé auprès de l’Agence Nationale des Fréquences.
La saisie sur les appareils est simple mais doit être faite avec précaution car le reset du numéro une fois enregistré ne peut se faire qu’en usine.
Pour la VHF : Voyez ci dessous le manuel de la VHF V20 DSC et en particulier page 11 pour les boutons de commande et page 22 pour la saisie du n° MMSI.
BGV20SPour le transpondeur AIS, il faut installer sur son PC le logiciel ProAIS2 (fourni sur un CD avec le transpondeur). Ensuite il faut mettre en service le transpondeur, connecter le PC et le transpondeur avec la prise USB et lancer le logiciel.Vous arrivez alors sur la page ci dessous:
- Cliquez sur Connect : la liaison entre le PC et le transpondeur va s’établir. Vous pourrez visualiser alors la réception GPS en cliquant sur GNSS Status et voir les autres navires AIS en vue sur Other Vessels
- Saisissez les informations du Navire (elles figurent sur la licence MMSI délivrée ). Mettre sailing vessel pour le type de navire et les demi longueur et demi largeur du voilier pour les distances de l’antenne.
- Cochez toutes les cases « Output GNSS Sentences«
- Aprés avoir bien vérifié le n° MMSI saisi, cliquez sur « Write Configuration » et confirmez.
- Cliquez ensuite sur « Diagnostics«
Vous devriez, sous environ 1 à 2 minutes, voir passer tous les points de la Checklist du rouge (R) au vert (V).
La configuration est terminée !
2 commentaires
Bonjour Pascal
Merci pour ce tuto
J’aurai juste ajouter en gros, gras et en rouge de faire attention en entrant le MMSI car sur la plus part des appareils il n’est pas possible de changer le MMSI une fois enregistré et que si on s’est trompé il faut renvoyer l’appareil en usine pour réinitialiser le MMSI
Claude
Bonjour Claude, en effet… J’ai mis en gras et en rouge ce passage depuis !
Cordialement