A l’occasion du Grand Pavois 2023, nous avons pu remarquer que de nombreux chantiers navals communiquaient sur leur démarche éco-responsable avec des résultats parfois symboliques.

Les principaux axes de travail concernent l’utilisation de fibres naturelles (lin, chanvre, bambou,…) avec des taux d’utilisation réduits, ou l’utilisation de résines recyclables (hélium) mais dont le bilan carbone final reste à démontrer.

Dans cet environnement, Idbmarine est sans doute le chantier qui a le plus engagé la démarche sur l’ensemble du cycle de vie d’un voilier : 

Conception

Idbmarine ne cesse d’innover pour proposer des voiliers légers performants et durables : c’est la clef de la réussite du chantier.
La dernière innovation touche la propulsion électrique qui complète avec bonheur la démarche éco-responsable engagée.

Idbmarine s’engage également avec Terre de Lin, principal fournisseur de fibres de lin en France, pour faire évoluer certains éléments de test de la norme ISO qui ne sont pas applicables à la fibre de lin dans le cadre du nouveau projet Virgin Mojito 30.(voir l’article de boatindustry à ce sujet)

Matériaux

Fin 2023, Idbmarine est le seul chantier Français à produire des voiliers réalisés majoritairement avec des matériaux renouvelables ou recyclables.

Ainsi sur les Mojito 650 et 888 :

  • la fibre de lin représente plus de 85 % des fibres utilisées, le reste étant de la fibre de verre ou de carbone.
  • toutes les âmes de sandwich sont 100 % en matériaux recyclés (PET) ou renouvelable (liège)

Construction

Idbmarine a une expertise reconnue sur les process d’infusion / injection, aussi bien dans la réalisation de voiliers de croisière que de voiliers de compétition.

Déchets

Idbmarine trie depuis l’origine tous ses déchets et recycle toutes les chutes de fibres de lin, verre ou carbone. Idbmarine est également engagée sur la recyclabilité de ses bateaux, en lien avec la filière de déconstruction des bateaux de plaisance : l’APER.

**************

Convaincu que cette démarche éco-responsable est inéluctable, Idbmarine a décidé marquer et promouvoir cette évolution dans le nautisme en l’affichant clairement sur son site web.

Idbmarine innove donc de manière responsable pour vous permettre de réduire l’impact carbone lors de l’acquisition de votre voilier.

 

Tags:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

APER
Office du Tourisme Concarneau
Region Bretagne